emploi services generaux
Tout l'emploi de l'environnement de travail

Qu’est ce que le facility management ?

Il s'agit de l'ensemble des "fonctions support" et des services nécessaires au fonctionnement normal d'une entreprise : l’accueil et le standard, la gestion du courrier, la reproduction, la restauration, la propreté, les achats de matériels et de fournitures, la gestion du mobilier et de l’immobilier, la gestion des locaux techniques et des fluides, l’entretien des bâtiments et les travaux divers… L'expression "services généraux" est généralement réservée à une activité interne de l'entreprise. Lorsque cette activité est externalisée chez un prestataire, le terme de « Facility Management » est généralement employé. Il existe des entreprises spécialisées dans ce domaine, et ces entreprises recrutent massivement. Ce site d’emploi est dédié à tous les emplois qui sont actuellement à pourvoir dans ce secteur, que ce soit comme salarié dans les services généraux ou dans une société de services.

L'externalisation des services généraux est en plein développement car les entreprises préfèrent se concentrer sur leur cœur de métier et confier leurs services à des professionnels dont c’est le métier. Ces derniers proposent ce type de services à une multitude d'entreprises et sont donc capables de bénéficier d'économies d'échelle difficiles à réaliser autrement que par le biais de l'externalisation. Activités créatrices de valeur ajoutée, les Services Généraux et le Facility Management s’inscrivent au cœur des enjeux stratégiques de l’organisation.

Le chiffre d’affaire du secteur des services généraux est passé de moins de 200 millions d’euros en 2003 à 1 Milliard d’euros en 2010 :

marché facility managementmarché facility management

 

À la fin des années 80 aux Etats-Unis, les entreprises externalisent les fonctions « support » de l’entreprise vers des prestataires extérieurs (hôtesses d’accueil, gestion du courrier, entretien des jardins, chauffage, maintenance et travaux, propreté, flotte automobile, gestion du mobilier, hotline bureautique, administratif…). Le Facility Management est né. Rapidement le concept s’exporte vers l’Europe via le Royaume-Uni, tiré par la démarche volontariste d'appel au secteur privé par le secteur public. Il s’agit d’un marché en pleine croissance, qui ne connaît pas la crise actuelle, car les entreprises se concentrent sur leur cœur de métiers et sous-traitent de plus en plus leurs activités Support à des entreprises extérieures. Ce sont donc des milliers de postes qui sont à pourvoir actuellement dans des entreprises prestataires (Facility Managers).
Notre site
ServicesGenerauxJob.com a pour objectif de vous faire découvrir, si vous êtes candidat, les entreprises de Facility Management qui recrutent sur le marché, et si vous êtes employeur (prestataire ou non), les candidats qui ont mis en ligne leur candidature sur ce site. Ce site d’emploi crée donc une passerelle entre les professionnels du secteur et les candidats sur le marché.

On distingue deux activités différentes au sein du Facility Management : le multitechnique, et le multiservice.

facility management